mardi 12 août 2014

6 heures !!! C'est l'heure a laquelle le réveil a
sonné pour une journée marathon car nous allons au Landmannalaugar pour en prendre plein la vue !!!

Le bus Trex qui nous y emmène part du centre de Reykjavik (En face de l'office de tourisme) a 7h30. Stef me réveille vers 6h15 car je n'avais pas entendu le premier réveil. Une douche pour se réveiller et je m'attaque au sandwich pendant que Stef s'occupe du sac. On décolle du guesthouse a 7h en étant large mais toujours pas totalement réveillé...

7h10, nous attendons le bus avec un couple suédois. Durant la demi heure attente, nous avons été rejoins par une bonne vingtaine de personnes.

7h40, nous montons dans le bus pour environ 4h de trajet avec plusieurs arrêt dans Reykjavik, Selfoss, Hella, ... Pour information le billet aller-retour coûte 14k isk par personne...Ce n'est pas donné mais nous empruntons des routes de catégories F. Les routes F en Islande ne sont autorisées uniquement que pour les 4x4 donc nous n'avions pas le choix.

Le trajet est long ... mais celui-ci est un peu plus intéressant à partir du moment ou nous empruntons la route F qui indique que nous nous rapprochons. De chaque côté du bus, nous pouvons avoir un aperçu de ce que nous allons voir :





11h30, nous descendons du bus pour nous diriger vers le point d'information afin de voir les randos possibles sur le site. Nous obtons pour une rando de 6,5km (2-3h)

Mais avant de se lancer, il nous faut des forces donc nous mangeons avant notre rando.

Le début du parcours nous met directement dans le bain car ça monte sévère et il n'y a pas forcément de chemin propre mais des cailloux qu'il faut enjamber le tout avec un bon dénivelé.




Ensuite nous arrivons face à une immense "plaine de lave" que nous traversons. C'est une ambiance particulière, on se croirait sur Mars ^^


Cela nous prend quand même quelques dizaines de minutes mais nous débouchons sur une magnifique plaine avec des collines en face, à gauche et à droite. C'est à ce moment que nous réalisons l'ampleur de la beauté du paysage et de la chance que nous avons. Je vous laisse admirer : 





Notre parcours nous fait monter sur celle de droite mais une cascade en face nous fait faire nos curieux.


Nous rebroussons chemin pour revenir sur notre parcours initial. Arrivé en bas de notre colline, nous rentrons dans le vif du sujet car nous avons une très belle pente à gravir !!! (Stef : j'ajoute que j'ai fini de la monter à quatre pattes en mode escalade tellement c'était raide !)


On ne peux plus reculer donc on prend une grande bouffée et on se motive !!!
La première montée nous met en jambe et nous permet déjà de prendre suffisamment de hauteur pour avoir une belle vue :


Plutôt que de trouver des mots pour vous expliquer, je préfère mettre des photos plus parlantes :





Cela nous a pris environ 1h à monter en haut du sommet du Brennisteinsalda en prenant notre temps. Cela a été dur pour Stef mais on y est arrivé et je suis très fière d'elle !!!

Nos efforts ont été récompensés par la vue panoramique impressionnante :




Nous en profitons pour faire une pause et discuter avec une famille française. Nous avons échangé sur nos différents parcours.... En fait y a plein de français en vacances ici et dès fois on se surprend à les saluer en anglais en les croisant ou à leur demander un truc dans notre pauvre franglais pour s'apercevoir qu'ils sont français ou lorsqu'ils nous répondent "ah ! Français" !!! XD

Puis nous avons amorcé la descente en suivant le sens de la rando qui nous faisait descendre par l'autre côté du champs de lave. Il ne faut pas croire que la descente soit vraiment plus facile car nous devons toujours être dans le retenu et faire attention de ne pas glisser et en fait c'est assez dangereux même parce que comme ça monte à pic et ben...ça descend à pic !

Les paysages s'enchaînent comme lors de la montée :





Au milieu du retour, nous passons devant  une "cheminée de vapeur" qui sent très très fort le souffre (ou les œufs pourris :)

Notre rando se termine en longeant un cour d'eau et nous avons mis environ 3h30 pour cette magnifique rando. 
Je tenais à préciser également que depuis le début de la journée le soleil a été au rendez-vous comme vous avez pu le voir sur les photos !!! Il nous a permis de profiter à fond des couleurs et des nuances que ces paysages pouvaient nous offrir.

Au Landmannalaugar, il faut savoir qu'il y a une source d'eau chaude !!! 
Après l'effort, le réconfort !!! Nous nous sommes posés une petit heure tranquillement pour profiter de cette agréable chaleur de l'eau avec la montagne en fond. Je peux vous dire que c'est tout juste énorme ...



Après ce moment de détente, nous avons repris le bus à 18h pour retourner à Reykjavik vers 22h. C'est tout de suite moins motivant. Le chauffeur a mis le turbo et on est arrivé à 21h10 o_O

Ce soir nous avons décidé de goûter le fameux HotDog !!! Nous nous sommes arrêté au plus connu pour prendre chacun le notre :



Une fois avalé, nous nous sommes dirigés vers notre guesthouse et nous avons aperçu une autre baraque à HotDog conseillée par la blogueuse Cecile Martin. N'écoutant que mon courage, je me suis dévoué pour le goûter tandis que Stef a pris un Ice cream (huuuuuummmmm !). Le HotDog était bon et la principale différence c'est que pour l'un c'est le pain classique et l'autre, le pain est grillé !! 

Notre journée est finie et nous nous affalons sur notre lit pour profiter d'une bonne nuit bien méritée !!!

Demain, le centre de Reykavik !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire