mardi 19 août 2014

Aujourd'hui, nous sommes le 19 août et c'est le départ :/
Notre vol est annoncé à 15h50 au décollage de l'aéroport de Keflavik donc on est large.
Le petit déjeuner étant servi toujours entre 5h et 9h du matin, on se lève à 8h et on descend, ce qui nous laissera du temps pour faire nos sacs et ...faire une petite sieste ;-)

Petit déj en poche, on remonte et on commence par la sieste, le séjour a été riche en émotions, en découverte et le rythme a été un peu sportif, donc pour reprendre en forme, les siestes sont de rigueur !!!
J'ai aussi le temps d'inspecter la barbe de 15 jours de Julien : 

Ça lui va pas mal :D

Puis vient le tour des sacs et là...c'est marrant mais ça rentrait nickel à l'aller et là...?! c'est un peu plus compliqué, du coup on bourre un peu dans tous les sens pour que ça passe !! Pourtant on a pas ramené grand chose : 2 ou 3 bricoles de souvenirs et mon poncho polaire en laine de mouton islandais !

Ça passe enfin et nous attendons 12h30, que la navette de l'hôtel nous amène à l'aéroport !
Arrivés à 12h45 à l'aéroport, commence la longue attente....
Par chance, nous pouvons nous débarrasser rapidement du sac de 20kg car l'enregistrement des bagages a commencé ! Nous nous délestons du gros sac et là : oh stupeur ! la nana veut peser le mien car elle le trouve un peu ...euh...volumineux !! Oups !
Il pèse 10,7kg et elle me demande de le mettre dans le testeur de bagage pour voir si il convient en terme de dimension !!
Et bien, non ça passe pas, soit je paie, soit j'en enlève ?!
Option 2 : on enlève 1kg, on bourre le tout et là, elle me dit (en islandais) : "Fara það er gott að þú reynir að fara, munum við sjá" - ce qui veux dire : "Allez c'est bon, vous allez essayer de passer, on verra bien" !!
c'est fou ce que j'ai progressé en islandais en 2 semaines :D

Ouf !! Elle nous dit aussi  qu'il va falloir qu'on emmène le gros bagage dans un autre endroit pour qu'il passe le contrôle parce qu'il a des lanières partout, bla bla bla...on s'exécute et hop nous voilà déléstés !
Il faut en conclure qu'à l'aller, comme la compagnie WOWAIR n'est pas représentée à Charles de Gaulle, il nous laisse un peu tout passer mais au retour, la compagnie qui enregistre tes bagages est beaucoup plus regardante, alors attention attention aux dépassements !

Puis là, c'est la longue longue attente ....nous aurons le temps de manger nos supers sandwichs de champion au pain de mie, beurre et rôti froid Bonus !! Une banane et une pomme piquée au petit déj de l'hôtel et puis nos quelques barres de céréales qu'il nous reste.
On passe la sécurité assez tôt parce que c'est de ce côté que nous allons pouvoir échanger notre monnaie restante et surtout faire les démarches de TAX Free.
Le TAX Free, en Islande (je ne sais pas si ça existe dans d'autres pays ?), c'est une démarche fiscale proposée par l'état islandais pour rembourser la TVA des produits islandais achetés sur le territoire et quittant le territoire, dans les magasins estampillés 'taxfree' !! En gros, ça rembourse la TVA sur les achats des touristes !!! Cool ! Nous pouvons récupérer presque 30€ donc on ne va pas se faire prier.
On l'a fait à temps parce que 5 minutes plus tard, il y avait un monde de fou ! Sous quelques semaines, nous serons donc crédités directement des 30€ !

Il nous reste encore un peu de monnaie, on récupère une quinzaine d'euros à la banque d'échange et puis on utilise nos pièces restantes pour s'acheter 3 kit kat pour le prix de 2 et 2 snickers :D Youhouuuuuuuu !
le reste sera versé à une association caritative.

Il nous reste encore 1h30 à attendre et heureusement qu'il y a le wifi gratuit pour patienter !
On en profite donc pour se reconnecter avec le monde et là !! Oh ! On apprend qu'un volcan en Islande est en observation forte, qu'une zone a été évacuée depuis la veille parce qu'il y a un risque orange d'éruption !!!
Incroyable ! Le Bardabunga est le plus grand volcan d'Islande et sa dernière éruption remonte à 1910. Les chercheurs ont enregistré une forte activité sismique dans la zone et il y a de gros risques d'éruption, d'inondation aussi car il est situé sous une couche de glace épaisse qui en fondant, inonderait la région voire plus....
Mon bagage est passé nickel et j'ai aussi appris à ce moment là que le Blue Lagoon avait retrouvé mes chaussures !!! Youpi Youpi ! Par contre ils me demandent de venir les chercher....sinon ça m'en coûtera 20€ de les faire revenir en France. Sachant que ça sera toujours moins cher que de m'en racheter, je prends l'option envoi en France ! Je ne sais pas quand elles vont me revenir mais je suis contente !

C'est l'heure de l'embarquement, et nous avons choisi les places situées au niveau des sorties de secours ! Beaucoup plus spacieuses pour les garçons mesurant 1m86...



On réussira à rentrer évidemment et c'est le 24 août que le trafic aérien sera interdit au dessus de cette région à cause du volcan, ce qui fait dévier un peu la route pour la France !!! On a eu chaud :-)
Notre vol s'est bien passé et on pu voir Londres et d'autres belles vues du ciel : 



On atterrit à l'aéroport de Roissy à 20h30, les trains pour Nantes ne reprenant que le lendemain, on a choisi de dormir à l'Ibis Roissy Pôle et ça tombe bien parce qu'il est juste à côté !!! Youpi !
On se pose à l'hôtel et on redescend manger une pizza avant de se coucher pour le retour définitif à Nantes le lendemain !
Notre train est à 9h49, il part du terminal 2 qui est à 10min de l'hôtel avec le shuttle (enfin sauf quand on se trompe de sens et qu'on doit faire demi tour...).

Le 20 août, nous sommes parés pour rentrer à la maison !
Le train aura 20 min de retard, et nous arriverons vers 14h à la maison : claqués mais les yeux pleins des souvenirs magnifiques que nous aura laissé cette île incroyablement diversifiée, cette nature généreuse et vierge d'activité industrielle !!!
Nous avons passé 2 semaines merveilleuses et avons su profiter chaque instant de notre chance de voir autant de belles choses, d'être libre et là !!
Plus de 1000 photos, 14 Go de vidéos et un blog très riche ainsi que nos souvenirs en tête et autres petits souvenirs, nous permettrons de faire partager notre voyage, de nous rappeler à nos bons moments et de donner envie à d'autres d'y aller !

On remercie aussi tous les gens qui nous ont accueillis, renseignés, hébergés, etc...
notre Lonely Planet Islande : une vraie bible !
http://www.kukucampers.is/
http://www.iceland-camping-equipment.com/  (Delphine et son équipe extra et super souriante !)
http://www.hasso.is/ (Lucas et son accueil convivial)
http://www.cecile-ailleurs.fr/ (Cécile pour ses très bonnes adresses et ses bons plans approuvés !)
Les magasins Bonus ! Très bonne adresse !
Les parents de Julien pour son cadeau d'anniversaire !!!! Merci Merci !

et on en passe....
une page spéciale sera dédiée à nos liens et autres infos pratiques.

Merci d'avoir suivi nos aventures !
Bises à vous





0 commentaires:

Publier un commentaire